Points

Les Combinaisons

Lights Animals
2 Good + Bad 2 PTS 5 Animals 1 PTS
3 Good 3 PTS + 1 PT par Animal supplémentaire
3 Good + Bad 4 PTS 3 Birds/Papillons 3 PTS
4 Good 5 PTS
4 Good + Bad 15 PTS
Flags Junks
5 Flags 1 PTS 10 Junks 1 PTS
+ 1 PT par Flag supplémentaire + 1 PT par Junk supplémentaire
3 Flags identiques
(sauf Bad Flag)
3 PTS Junks à fond jaune = 2 Junks
(Raisin, Chataigne, Orange, Chrysanthème)
Joker vert = 3 Junks
Joker bleu = 2 Junks

Pour les Flags, les points sont cumulatifs : 6 Flags dont 2 fois 3 identiques = 2 + 3 + 3 = 8 PTS.

Calcul des points d'une manche

  • On comptabilise les points du gagnant en incluant les combinaisons et les bonus (BOMB, nombre de fois que GO a été annoncé etc.). Soit G ce nombre.
  • Les perdants perdent chacun -G multiplié par leur pénalité(s) ce qui donne -P1 (, -P2 et -P3, selon le nombre de joueurs)
  • La somme des gains et pertes doit être 0 et donc pour finir le vainqueur de la manche gagne P1 (+ P2 + P3)

Ca mérite un petit exemple! Dans une configuration à 3 joueurs:

  • le vainqueur gagne avec 3 Lights, il a dit une fois GO et a fait une BOMB
    3 PTS + 1 PT = 4 PTS x 2 = 8 PTS
  • le perdant 1 n'a pas de Light, et moins de 6 Junks
    -8 x 2 = -16 PTS x 2 = -32 PTS
  • le perdant 2 a une Light et 6 Junks (pas de pénalités)
    -8 PTS

Les scores de la manche sont donc:

le vainqueurperdant 1perdant 2
40 PTS-32 PTS-8 PTS