Règle du jeu

Principe

Le Go-Stop se joue à 2 ou 3 joueurs. J'ai rajouté des cartes afin de pouvoir jouer à 4 (l'adaptation des règles dans ce cas n'est pas encore finalisée...)

Le but est pour chaque joueur de récupérer des cartes sur le tapis afin de faire des combinaisons de points. Lorsqu'un joueur atteint un certain nombre de points (variable selon le nombre de joueurs, voir ci-dessous), il peut choisir de continuer la partie - GO - ou d'arrêter là - STOP - et ainsi gagner ses points. Dans le cas où il choisit de continuer, si un autre joueur atteint le nombre de points requis avant qu'il ait pu gagner au moins un point supplémentaire, il perd la manche.

Déroulement de la partie

Le donneur est choisi en début de partie (le gagnant de la partie précédente le cas échéant). Il bat les cartes, puis les distribue selon le nombre de joueurs (voir ci-dessous). Le reste des cartes constitue la pioche.

Avant de commencer, chacun des joueurs trie son jeu par famille. chacun vérifie s'il a des jokers, des triplets ou des quadruplets d'une même famille:

  • s'il a des triplets ou quadruplets en main, il peut faire un SHAKE
  • les quadruplets peuvent être posés en tant que BOMB à tout moment
  • les jokers peuvent être joués à partir du tour suivant

On fait également la vérification sur les cartes du tapis:

  • les triplets sont regroupés en une seule pile, et le joueur qui posera la 4ème carte de la famille fera un PUK
  • les quadruplets sont récupérés par le donneur, cela revient à une BOMB
  • les jokers sont récupérés par le donneur

Le donneur commence. Il doit essayer de faire une paire en posant une de ses cartes sur une carte du tapis appartenant à la même famille. S'il n'en a pas, il doit se défausser d'une carte.

Il retourne ensuite la carte du dessus de la pioche et essaie de l'apparier sur le tapis.

Il récupère les paires qu'il a pu faire et les pose devant lui selon leur type (cartes junks ensemble, animals, etc. selon les combinaisons de points).

C'est au tour du/des autre(s) joueur(s) de faire de même.

Jokers

On joue avec 2 jokers: le vert et le bleu.

Les jokers distribués sur le tapis en début de partie, reviennent au donneur et sont remplacés par une autre carte sur le tapis

Si un joueur a en main un joker, il peut le jouer à partir du second tour. Il le pose alors devant lui dans la zone de ses junks et pioche une carte de remplacement qu'il prend en main. Il peut ensuite jouer son tour.

  • Le joker bleu vaut 2 cartes junks
  • Le joker vert vaut 3 cartes junks

Actions spéciales

  • BUG: le joueur a posé une carte et fait une paire, il pioche une carte de la même famille, il doit la poser et laisser le triplet sur le tapis
  • PUK: le joueur pose la 4ème carte sur un triplet du tapis, chacun des autres joueurs lui donne une de ses cartes junks exposées s'il en a
  • BOMB: le joueur pose 3 cartes sur la 4ème se trouvant sur le tapis, chacun des autres joueurs lui donne une de ses cartes junks exposées s'il en a
  • KISS: le joueur se défausse d'une carte sur le tapis car il ne peut pas faire de paire, s'il pioche de quoi faire une paire avec celle qu'il vient de poser, chacun des autres joueurs lui donne une de ses cartes junks exposées s'il en a
  • SHAKE: le joueur peut choisir de révéler qu'il a un triplet ou un quadruplet en main, s'il le fait en début de partie et s'il gagne, il double ses points

Bonus et Pénalités

En cas de victoire avec Lights, si les perdants n'en ont pas ils doublent leurs points négatifs.

Si les perdants ont moins de 6 cartes junks, ils doublent leurs points négatifs.

Le gagnant ayant annoncé un SHAKE double ses points (si c'était un quadruplet avec SHAKE puis BOMB, les gains sont quadruplés).

Si le gagnant a fait une BOMB, il double ses points.

Si le gagnant a annoncé GO une fois, il ajoute 1 PT.

Si le gagnant a annoncé GO deux fois, il double ses points.

Si le gagnant a annoncé GO trois fois, il triple ses points.

Spécificités selon le nombre de joueurs

2 joueurs

Distribution de 9 cartes à chaque joueur, 10 sur le tapis:

  • 3 aux joueurs
  • 5 faces visibles sur le tapis
  • 3 aux joueurs
  • 5 faces visibles sur le tapis
  • 3 aux joueurs

Le nombre de points minimal requis est 7

3 joueurs

Distribution de 7 cartes à chaque joueur, 6 sur le tapis:

  • 3 aux joueurs
  • 3 faces visibles sur le tapis
  • 2 aux joueurs
  • 3 faces visibles sur le tapis
  • 2 aux joueurs

Le nombre de points minimal requis est 3

4 joueurs

Distribution de 7 cartes à chaque joueur, 8 sur le tapis:

  • 3 aux joueurs
  • 4 faces visibles sur le tapis
  • 2 aux joueurs
  • 4 faces visibles sur le tapis
  • 2 aux joueurs

Le nombre de points minimal requis est 3